| 

Remise du prix du concours du bénévolat en tourisme 2011
27-03-2012


Le Syndicat d’Initiative de Beaufort est le lauréat du premier concours du bénévolat en tourisme organisé par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme en 2011.

Le but de cette initiative est d’honorer et de récompenser une association sans but lucratif œuvrant en faveur du tourisme luxembourgeois pour son engagement bénévole hors du commun en ce domaine. Elle vise à promouvoir l’essor d’un secteur économique qui a toujours été largement tributaire de l’engagement bénévole.

Les origines du tourisme au Grand-Duché de Luxembourg remontent en effet à la fin du 19e siècle et ont été le fait d’initiatives privées, le plus souvent bénévoles, qui se sont concrétisées dans la création de « sociétés d’embellissement », précurseurs des syndicats d’initiative d’aujourd’hui. Ce n’est que bien plus tard que les autorités nationales reconnurent l’intérêt général qu’il y avait à encourager la création de telles sociétés et à soutenir leurs activités.

Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontés les syndicats d’initiative de nos jours, ceux-ci continueront à jouer un rôle-clé dans notre tourisme et constituent toujours la base de toute organisation touristique nationale.

Tout comme par le passé, le gouvernement entend en conséquence soutenir dans les années à venir les activités bénévoles et désintéressées des hommes et des femmes qui œuvrent dans l’intérêt du tourisme national.

Pouvaient participer au concours tous les syndicats d’initiative et de tourisme ou autres associations sans but lucratif œuvrant en faveur du tourisme reconnues comme telles ayant réalisé, au cours de l’année 2011, une action, manifestation ou  projet hors du commun en matière d’infrastructure, d’animation ou d’accueil touristique, comme par exemple :

  • embellissement des localités ;
  • entretien et balisage des sentiers touristiques ;
  • création de dépliants et autre matériel d’information touristique ;
  • animation récréative, sportive et culturelle ;
  • accueil ;
  • organisation de manifestations à caractère touristique.

Les projets étaient tenus :

  • d’être innovateurs et originels ;
  • de présenter un potentiel de développement ;
  • de démontrer l’impact des actions menées ;
  • d’avoir des bénévoles comme acteurs principaux ;

Le projet du Syndicat d’Initiative de Beaufort, à savoir le recouvrement de la patinoire et le programme de lancement organisé à l‘occasion de sa réouverture, a été choisi par le jury comme étant celui qui répondait le mieux à l’énoncé du concours.

Lors d’une petite cérémonie qui avait lieu à la « Heringer Millen »  (Mullerthal), Madame la ministre Françoise Hetto-Gaasch a remis le prix sous forme d’un chèque de 15.000 € à Madame Françoise Bonert, présidente du Syndicat d’Initiative de Beaufort.

La prochaine édition du concours du bénévolat en tourisme, organisé désormais sur un rythme biennal, aura lieu en 2013.

Remise du prix du bénévolat 2011