| 

Le Grand-Duché installe ses quartiers à l’exposition internationale horticole « FLORIADE » à Venlo
02-04-2012


La « Floriade » est une exposition horticole universelle qui ne se déroule qu’une fois tous les 10 ans. Le gouvernement luxembourgeois a chargé le ministère du Tourisme et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural d’organiser la participation du Grand-Duché à la « Floriade 2012» qui se tiendra du 4 avril au 7 octobre à Venlo dans la province du Limbourg au Pays-Bas.

Cet événement international rassemblera 40 destinations issues de tous les continents. A côté de ces représentations nationales, des sociétés commerciales exposeront leur savoir-faire horticole. Au total, l’organisateur annonce une centaine d’exposants.

Pas moins de 2 millions de visiteurs sont attendus entre avril et octobre 2012. Le site s’étend sur 66 ha et par forte affluence, quelque 35.000 visiteurs sont attendus par jour. La ville de Venlo, qui se trouve uniquement à 300 kilomètres de Luxembourg-ville, ainsi que la zone de chalandise comprenant les régions avoisinantes comme le bassin de la Ruhr et la région « Maastricht-Liège-Eindhoven-Tilburg » comptent une population totale de plus de 6 millions de personnes. Un public cible intéressant qui, d’ailleurs, constitue déjà une part non négligeable de la clientèle touristique du Grand-Duché.

A la Floriade 2012, le Luxembourg a été invité à réaliser un jardin et un pavillon sur une parcelle de 300m². L’emplacement jouit d’une excellente exposition aux abords immédiats de la grande avenue émanant de l’entrée principale.Floriade Venlo 2012

L’aménagement du jardin est axé autour de la nature, des vignes, mais également du cyclisme et de l’acier, faisant référence à la notoriété et au savoir-faire en la matière qui sont propres au Grand-Duché.

Le pavillon luxembourgeois, sous forme de caravane surdimensionnée entièrement réalisée en acier auto-patiné à la corrosion,  se veut un clin d’oeil et un hommage à nos visiteurs néerlandais qui, traditionnellement, privilégient ce mode d’hébergement lors de leur séjour au Luxembourg. A la place des portes et fenêtres fictives de la caravane se trouvent des écrans qui diffusent des images de paysages et impressions du Luxembourg.

Avant même l’ouverture de l’exposition, le pavillon luxembourgeois a déjà fait l’objet d’un reportage à la télévision nationale néerlandaise et les organisateurs de la Floriade ont également témoigné leur enthousiasme quant au choix original du pavillon.

La participation à la Floriade 2012 est une magnifique vitrine pour représenter le Grand-Duché en tant que destination touristique. Le public visé de la Floriade correspond à une clientèle qui appréciera l’offre touristique du Grand-Duché : des familles avec des enfants, des « best agers » et seniors ainsi que des avides de nature et de paysages variés.

Save the date : La presse sera invitée à visiter la Floriade en présence de Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme et Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le lundi, 7 mai 2012.